4ème CONGRES STATUTAIRE DE LA FESEN Des 27 et 28 décembre 2018

mardi 22 janvier 2019
par AYINDO Célèstine
popularité : 4%

JPEG - 30.6 ko

Les 27 et 28 décembre 2018, s’est tenu au sein du Lycée scientifique de Lomé, le 4ème Congrès statutaire de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) avec pour thème « La place de la FESEN dans le syndicalisme togolais et international ».

Ce Congrès électif a réuni les délégués du Bureau Fédéral National, des syndicats de base de la FESEN et de toutes les sections préfectorales ainsi que les membres du commissariat aux comptes et certains doyens de la Fédération.

Le Président du Comité préparatoire, le Camarade NOUCHET, a pris la parole pour retracer les objectifs qui sont assignés au Congrès.

Le Secrétaire du BFN sortant, le Camarade HOUNSIME Sènon, est intervenu pour féliciter l’assistance et rappeler certaines activités clés de son mandat. Il s’est surtout réjoui des 22 ans de la Fédération qui coïncident avec ces assises.

Deux organisations sœurs : la FETREN/UNSIT et la FENASYET ont eu l’honneur de présenter aux congressistes leurs encouragements.

L’opportunité a été donnée au Révérend Père Chanel AFFOGNON, Directeur national de l’enseignement catholique, invité d’honneur, pour présenter son message d’encouragement et d’admiration à la FESEN. Dans ses propos, il a précisé que les écoles confessionnelles ont un caractère social d’intérêt public, un but non lucratif et à cette fin, doivent être intégrées dans une gestion financière nationale puisqu’elles secondent l’éducation nationale au Togo.

JPEG - 26.3 ko

La Coordinatrice Principale de l’Internationale de l’Education, Région Afrique (IERAF), l’invitée de marque du Congrès, la Camarade NAPOE Assibi a fait un panorama substantiel sur la création de la FESEN et a félicité tous ceux qui se mobilisent encore dans les activités syndicales organisées par la FESEN. Elle a tout d’abord transmis le message de reconnaissance du Président du Comité de l’Internationale de l’Education –Région Afrique (CRAIE) aux délégués togolais pour leur précieuse aide lors de son élection à la Neuvième Conférence de l’IE tenue à Grand Bassam (Côted’Ivoire). Elle a ensuite mentionné l’élection d’une des délégués comme membre de cette instance.

Avant de clore son allocution, la Camarade NAPOE n’a pas aussi manqué de rappeler à l’assistance les points importants d’une avancée certaine de la FESEN. Il s’agit d’une autonomie financière qui fait la substantifique moelle de la visibilité d’un syndicat, d’une franche collaboration ou vrai dialogue social avec le Gouvernement pour réaliser la professionnalité qualitative de l’enseignement au Togo et enfin la réalisation d’une unité syndicale dans le pays

JPEG - 34.7 ko

Après l’examen des candidatures par le Congrès, celles des camarades HOUNSIME Sènon et de EDOH Komlanvi sont respectivement validées au poste du secrétariat général et de trésorerie générale. Après le vote à bulletin secret, les deux candidats ont été plébiscités par les congressistes. Un pourcentage de 87, 5 % pour le SGF et 82, 14 % pour le TGF. Le nouveau Secrétaire Général Fédéral, après concertation avec le Trésorier Général, a composé son bureau de 19 membres.

PDF - 9 ko
BFN DE LA FESEN